Découvrez le vin primeur 2022, un cru d’exception !

Un anniversaire plus convivial, à la Saint-Valentin, pour un Noël plus arrosé, lors d’un mariage en grande pompe… Toutes les occasions festives ont un point commun : on sert un bon cru. Et quoi de mieux que le vin primeur 2022 pour ébahir vos invités ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce un choix indiqué ? Ce dossier vous dit tout !

Un vin primeur 2022, qu’est-ce que c’est ?

Un vin primeur 2022 est un vin que l’on pré-commande directement à un domaine viticole par l’intermédiaire d’un négociant, une façon un peu spéciale de remplir votre cave. Il s’agit d’un vin toujours en barrique qui n’est pas encore vendu officiellement sur le marché. En fait, il a été dévoilé lors de la campagne primeurs de Bordeaux en 2022. Si vous n’avez pas eu la chance d’assister au bordeaux primeur 2022, il vous suffira de consulter le site d’un fournisseur agréé et d’y acheter le vin primeur 2022 qui vous plaît. Notez qu’il restera en château pendant toute la durée de son élevage. Il sera mis à votre disposition environ 2 ans après la récolte.

Vin primeur 2022 : le verdict des professionnels

Puissant et riche, le vin primeur 2022 est qualifié de très grand millésime par les professionnels du secteur. Doté d’une qualité exceptionnelle, équilibré et harmonieux, tannique, mais pulpeux, il conserve une fraîcheur et un éclat typique des grands crus bordelais. Le choix dépendra de vos préférences personnelles entre les goûts fruités de l’Aile d’Argent, la texture enrobée du Cos d’Estournel blanc ou encore les arômes thiolés du Blanc de Lynch-Bages…

Pourquoi acheter un vin primeur 2022 ?

Malgré le délai d’attente, le vin primeur 2022 possède de nombreux atouts. Comme vous avez pu le constater, vous disposez d’une multitude de crus au choix en fonction de vos goûts et de votre budget. À ce propos, les vins primeurs sont beaucoup moins chers que leur version en bouteille. En effet, ils bénéficient de « prix de lancement » qui va largement augmenter au cours de leur élevage, à mesure qu’ils gagneront en popularité. Donc, si vous êtes un amateur des vins de Bordeaux et que vous voulez faire de bonnes affaires, le vin primeur 2022 est fait pour vous.

Par ailleurs, certains vignobles produisent de très faibles rendements. Ce qui rend certains de leurs vins très rares. Le système des Primeurs constitue une excellente façon de les acquérir, vu qu’ils seront plus difficiles à trouver lors de leur sortie officielle, 2 ans après la campagne primeurs.

Comment acheter un vin primeur 2022 ?

C’est durant la campagne primeurs, sur la Place de Bordeaux, que vous pouvez commander tous les vins primeurs 2022 que vous souhaitez. Lors de ces pré-commandes, il vous est demandé de régler le montant hors taxes et hors frais de livraison de vos vins pour que ceux-ci vous soient réservés. Vous ne payerez la TVA et la livraison qu’à la réception de vos crus.

Pour vous faciliter la tâche, certains prestataires vous donnent l’occasion de passer commande sur internet, depuis une plateforme spécialisée. D’autant que la date des primeurs 2022 est déjà passée (25 au 28 avril 2022).

Quand consommer un vin primeur 2022 ?

Comme pour n’importe quel cru, c’est le vieillissement qui révèlera le vrai potentiel de votre vin primeur 2022. Si vous achetez auprès des plus Grands Châteaux, il faut faire preuve de patience, car leurs vins seront à leur optimum 5 ans après leur production. Pour les autres domaines viticoles, ils pourront être appréciés dans leur jeunesse. Notez toutefois que le temps leur apportera une dimension supplémentaire.